PREMIERE NEIGE SUR LES PARCOURS MONTAGNA TRAIL !

Sortez bonnets, gants voir chaines... pour arpenter les sentiers montagna trail 

Bon entraînements hivernaux !

Trail Hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore : EDITION 2018

L'édition 2018 aura lieu le 14 janvier - INSCRIPTIONS CLOSES

Plus d'infos 

Retour sur le Trail Sancy Mont-Dore EzyShoes 2017

Vidéos, photos, résultats...c'est par ici

Conseils et sécurité

Quelques conseils ...

-        Engagez vous sur un parcours que vous avez identifié et qui est balisé.

-        Respecter le niveau du parcours au regard de votre vécu. Les couleurs symbolisent un niveau de pratique moyen sur le parcours : Vert (débutant), bleu ( débrouillé, pratiquant occasionnel), rouge ( confirmé, pratiquant régulier), noir (pratiquant régulier, assidu et expérimenté).

- Apprenez à gérer votre effort pour prendre du plaisir tout au long du parcours.

- La montagne est belle et prenez le temps de la contempler. N'oubliez pas cependant de regarder ou vous mettez les pieds.

- Emmenez avec vous et quelque soit le parcours choisi, un ravitaillement liquide et solide, un petit nécessaire de secours (dont au moins une couverture de survie, un sifflet, un coupe vent).

- Consultez la météorologie avant de partir courir.

- Respectez, sur votre parcours, les autres usagers, et restez courtois en toute circonstance.

- Respectez la nature qui s'offre à nous en restant scrupuleusement sur les itinéraires et chemins balisés et en ramenant les éventuels déchets que nous pourrions avoir.

- N'hésitez pas, enfin, à faire demi-tour si les conditions météorologiques se dégradent ou que votre état de forme physique ne vous permet pas de poursuivre. Mieux vaut parfois savoir renoncer ! 

Équipement vestimentaire

Vous abordez , sur le massif du Sancy, une zone de moyenne montagne particulière, idéale pour la pratique du trail, que l'on soit débutant ou confirmé. Il n'en demeure pas moins que cet espace varié et sauvage nécessite une vigilance de tout instant, digne de celle que nous pourrions avoir à des altitudes plus élevées dans les Alpes ou les Pyrénées.

En effet, le massif du Sancy est le premier ensemble montagneux lorsque les vents viennent de l'ouest. Ces vents sont ici dominants et presque quotidiens. C'est là , la première constante a prendre en compte. Le vent est forcément responsable d'une baisse de la température extérieure et corporelle. Équipez-vous en conséquence en emmenant systématiquement une veste  coupe-vent, un buff ou bonnet et une paire de gants  (selon l'époque). Couvrez-vous également de vêtements respirant afin de ne pas accumuler l'humidité produite pendant les efforts. Là encore, le vent accélérerait le refroidissement.

Malgré l'aspect rassurant de la montagne, n'oublions pas que les chemins et sentiers peuvent rapidement devenir glissants en cas d'intempérie. Prévoyez des chaussures véritablement adaptées à la pratique du trail, avec des semelles accrocheuses et le devant suffisamment rigide pour protéger l'avant du pied. 

Ravitaillement

Comme toute activité sportive, la pratique du trail est couteuse en énergie. Il faut donc impérativement partir avec un ravitaillement (liquide et solide) adapté à l'effort que vous allez faire : temps de course, difficulté du parcours, intensité de l'effort envisagée.

Il semble important de boire environ à 0,6 litre par heure et de manger un peu toutes les 45 minutes.

SECOURS

   Déplacez vous avec un moyen de communication, afin de prévenir les secours en cas de besoin. Numéros d'urgence : le 15, le 112 .